‘Le Loup des mers’ (1904) de Jack London : vaisseau fantôme

Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf, 1941), film de Michael Curtiz

Notes, manuscrites puis tapuscrites, sur Le Loup des mers (The Sea-Wolf, 1904) de Jack London, publié aux éditions Phébus Libretto (2017 pour cette édition), traduit de l’anglais par Louis Postif, traduction reprise par Paul Gruyer, Philippe Gerval et Isabelle Philippe.

Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf, 1941), film de Michael Curtiz

Suite au clavier :

Toute la dimension fantomatique du livre s’explique peut-être par l’introduction sous le patronage de Poe. Toute cette histoire, sans s’y limiter, tient aussi du fantasme de l’aventure. Après son naufrage, Van Weyden est à l’eau et voit passer le Fantôme, et c’est comme s’il aimantait le regard du capitaine. Il parle de hasard qui pousse l’autre, à bord, à tourner la tête vers lui au dernier moment, mais c’est plutôt lui qui happe ce regard par le sien, qui le force, qui le crée.

Et tout le long il sera question pour l’écrivain de vivre de quoi écrire, de vivre pour ensuite écrire, un peu comme Ishmaël dans Moby Dick, ou comme London lui-même délaissant sa concession achetée au Klondike pour rester au bistrot à picoler en écoutant les histoires des uns et des autres et en prenant des notes pour fabriquer des dizaines et des dizaines de nouvelles ensuite.

Wolf Larsen est un cauchemar, un fantasme, comme l’amour réciproque de la poétesse rêvée. Ce qui renvoie le lecteur aux premières lignes du livre où le narrateur affirme être tenté parfois d’attribuer ces aventures qui vont suivre à l’ami qu’il partait rejoindre quand son navire a sombré, cet ami qui, peut-être, durant tout ce temps, écrit, en fantôme, ce roman que l’on vient d’achever.

Fog (1980), film de John Carpenter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s